20.12.13

une tarte aux framboises et cent mille petites autres choses



(origan séché)


(louise et issa - mars 2012)

Ici on aime le beurre. Encore plus quand il est fait à la main, à l'ancienne et avec le dessin de la vache dessus, par une grand-mère de la vallée (qui n'a plus le droit de le vendre au marché avec les contraintes sanitaires imposées par l'Europe... vous connaissez la rengaine...). Issa aime avoir sur sa tartine un morceau de la tête et un peu d'herbe avec...
Et puis on aime aussi s'en passer, pour inventer de nouvelles recettes, sans beurre et quand même si bonnes. A la maison, l'huile d'olive est reine (surtout depuis que mon papa s'est mis à cultiver une petite olivette depuis 10 ans au pied de la montagne de Lure et que l'on a la meilleure huile du monde...) et les amandes sont en bonne place avec cet or liquide pour remplacer le beurre.
Enfin, les jours où s'installent mal de gorge et gros rhume, on essaie d'éviter les produits laitiers, le temps que ça s'améliore, et ça aide... et puis, enfin, pour nos nièces et oncles qui sont intolérants aux produits laitiers et qui savourent le moment de re-goûter à la pâtisserie... voilà la recette qu'il vous faut pour les jours "sans beurre"(recette promise à Cécile depuis bien des temps, j'espère qu'elle pardonnera mon incroyable délai pour sortir une recette de ma poche :-)


Tarte aux framboises sans lait
Ingrédients pour la pâte
200 g de farine de petit épeautre (ou moitié petit-épeautre, moitié blé)
80 g de purée d’amandes
80 g de sucre complet (rapadura ou moscovado)
50 ml d’huile d’olive
1 œuf
1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture
350 g de framboises (fraiches ou congelées)
80 g de sucre complet
100 g de poudre d’amande
25 cl de lait de riz ou d’amande
un peu d'origan séché (=marjolaine)


Mélanger tous les ingrédients de la pâte, former une boule, que l'on place au frigo pendant 1 heure pour qu'elle durcisse avant de l'étaler (je l'étale souvent directement dans le plat avec les doigts !)
Pour la garniture : faire compoter la moitié des framboises avec le lait végétal et le sucre dans une casserole (environ 10 minutes), puis étaler la mixture sur la pâte. Positionner les framboises restantes réparties sur ce mélange, parsemer d'origan séché, enfourner 25 à 35 minutes à four moyen.

Et puis, mille autres choses pour ces journées que j'aimerai tant ralentir : un bon anniversaire Hyppolite/ un tourbillon d'organisation et de travail pour mon homme dont le prochain spectacle-ballade vidéo commence ce dimanche/ le rush complet je vous dis/ la maison de famille qui prend vraiment sa signification à partir de demain/ 20, peut-être 30 personnes arrivent/ en vrac pour nous 5 : frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, mamie, cousins, neveux, oncles.../ un marathon de piques-niques si le temps le permet/ des repas à plus de 25/ des skis partout/ des sourires et des embrassades, des chants aussi/ des chassés-croisés Roumanie/Québec /une envie d'aller à la mer/ des colis plein de home-made envoyés / ouf/ du yoga, il faut que je m'y tienne !!!!


In this house we do love butter, and even more when it's home-made, like this one, made by an old lady in the mountains (she cannot not sell it anymore at the market, because of the European sanitary dispositions...). Issa loves to eat "a piece of head and a bit of grass too".
And then, sometimes, we also love to cook without it, mainly when one of us has got a cold or a sore throat (it helps!), or when our hosts are lactose-intolerent. At home, olive oil is a queen (and more even, as far as my dad decided to cultivate a olive tree field and make his proper oil, in Lure mountains, in Provence).



Strawberry pie
Ingredients for pastry
200 g of little spelt flour (or half little spelt/half wheat)
80 g of almond puree
80 g of wholemeal (unrefined) sugar (rapadura or moscovado)
50 ml of olive oil
1 egg
1 pinch of salt

Ingredients for "filling"
350 g of strawberries (fresh or frozen)
80 g of wholemeal (unrefined) sugar
100 g of almond powder
25 cl of rice or almond milk
one tea spoon of dried oregano


Mix all ingredients together, make it a ball shape and place into the fridge during one hour. It becomes harder and then you can spread it easily in the plate (I usually spread it with my fingers). 
For the filling: put on the fire half of the strawberries, with rice/almond milk and sugar. Make it stew during ten minutes and put the filling on the pastry. Add the other half of strawberries and oregano.
Put in the oven during 25 to 35 minutes. 

And a thousand little things these days that I would want to calm and slow down: happy birthday little Hyppolite/ a video show-walk by my love that is going to happen from Sunday/ it's a huge work and it is rush hour at home/ dead-line's approaching/ this family house where we live is going to be the real family house during two weeks/ people arriving tomorrow for the first of them/ 20 perhaps 30 people coming/ for us, uncles, brothers, cousins, grandma, sister and brother in law, nieces.../ a pic-nic marathon is the weather is with us/ skis everywhere in the house (ahem! downstairs please!)/ warm hugs and a lot of smiles and happiness, songs also/ mix-up of Romanian/Canadian/French/American.../ suddely for me a wish to see the sea!/ postal packages with homemade treasures sent this morning / (yippie)/ yoga to be done/ really need yoga... and a good night!


4 commentaires:

  1. Que j'aime les vrais produits fermiers...et zut je suis intolérante aussi mais lorsque ça va mieux, je replonge direct dans mes péchés gourmands, le tout est de ne pas les prendre trop tard dans la journée, enfin c'est ce qui marche pour moi :
    le matin le fromage est d'or
    à midi d'argent
    et le soir de plomb!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette! La purée d'amande, j'y pense et puis j'oublie... Tu fais bien de nous la conseiller, je vais la replacer à l'avant de mon épicerie car mon fils est intolérant au lait et ce fruit sec est une bonne source de calcium...

    RépondreSupprimer