18.1.14

going into simplicity #4 - my handmade Christmas






Ce noël avait un goût de fait-main qui avait du sens. Des cadeaux faits de mes mains, pour ceux qui me sont chers. Des cadeaux reçus, achetés à des artisans, des créateurs. Se tourner vers des cadeaux faits main était un peu naturel pour moi, un "plus", un challenge de plaisir et d'attention, de patience et de précision. Ce n'était pas mon coup d'essai, mes quelques nouveautés ont pimenté cette période. Cette année, place aux savons, fait avec Louise, à partir du livre "je crée mes savons au naturel", assez facilement je dois dire. Pas d'huile de palme, mais des huiles de coco, d'olive, d'avocat et bien d'autres, notamment de la graisse de canard. Une sensation douce, tout droit pour mes proches.

J'ai aussi réalisé mon premier châle, hésité longtemps devant le modèle que je serais capable de réaliser. Trouver un modèle accessible, et une laine qui correspondait à mes attentes, assez épaisse quand même pour un usage hivernal. J'ai finalement opté pour "Allegresse" de Christine de Savoie, tricoté en alpaga  Lana d'Oro de Cascade Yarns , en marron glacé. Ce cadeau m'a pris bien sûr un certain nombre de soirée (oh je peux dire siestes et autres moments calmes aussi), parce que je ne suis pas très rapide en tricot. Mais j'ai apprécié ces moments avec l'envie de savoir que le châle auprès du feu, sur les épaules de ma maman, serait porté de nombreuses soirées.

Tout cela peut paraître un peu évident, ridicule peut-être. Pourtant pour moi, et encore plus avec les années, cela devient une essentielle de ma vie. Et plus encore. Si je dois acheter, je préfère le commerce équitable, des objets qui ne sont pas fabriqués par des enfants-esclaves, et si possible des objets fabriqués avec amour. En les utilisant j'ai l'impression de sentir leur application à les concevoir, sentir l'odeur de leur passion. Oh s'il vous plait, allez lire le post de Vibeke qui parle de cette philosophie, du pouvoir que nous tenons dans les mains en tant que consommateur...

Et mille mercis pour vos commentaires et témoignages sur l'allaitement, c'est chouette de voir la diversité de ces chemins, parfois difficiles, mais tous remplis d'amour, comme ceux d'ailleurs sans allaitement bien sûr !


This Christmas had an handmade taste and that made a lot of sense. Gifts from my hands, for the one I love. Gifts from others, bought from crafters or handmade. Change for handmade gifts was something special, an add to the significance of this period, with pleasure and attention, patience and precision. 
It was like a challenge for me, even if it was not the first time I tried to give handmade gifts. Soaps were this year a good part of the business. I used the book "je crée mes savons au naturel" and it was quite easy to involve Louise to the job. No palm oil, but coconut oil, olive oil, avocado oil and many others, including duck fat! A delicious softness, made for my family and my friends.

I also knitted my first shawl and hesitated during a while to know if I would be able to. Find an easy pattern and a good yarn, not too light for winter use. I finally decided to knit "Allegresse" from Christine de Savoie on Ravelry, with alpaca, Lana d'Oro from Cascade Yarns in "marron glacé"(soft brown). This gift was of course time consuming, as I am a slow knitter. But I was also so much pleased with seeing I was able to do it. I hope my mum love it on her shoulder at the evening, in front of the fire. While knitting I was frequently thinking of her, and how she would wear it.

All this may seem obvious, ridiculous. Instead, for me, with the years, it became an essential part of my life. And more and more. I need to buy things from fair trade, things not made by children forced to do so, and when possible, things made with love. Using them I can feel their application to make, smell their passion. Oh please, read Vibeke speaking about this philosophy, the power we hold as consumers...

And thank you so much for all your comments and testimony about breastfeeding, it's nice to see the diversity of these journeys, sometimes not easy, but all filled with love, even those without breastfeeding of course!

5 commentaires:

  1. Beautiful gifts. I love giving and receiving handmade...so very special.

    RépondreSupprimer
  2. je garde précieusement le lien vers le livre pour fabriquer ses savons. C'est un projet que nous avons ici aussi de faire plus de choses de nos mains et d'apprendre toujours et encore de nouveaux savoirs... merci pour ce lien donc! ;)

    RépondreSupprimer
  3. De belles idées et de beaux cadeaux offerts! Bravo pour ton premier châle!

    RépondreSupprimer
  4. En me promenant sur la toile, je suis tombée chez vous, un beau chez vous avec de belles photos et belles idées : ces gouttes sont parfaites pour utiliser les chutes de tissu ! J'en ai des sacs entiers :)

    RépondreSupprimer
  5. 3 Studies REVEAL How Coconut Oil Kills Waist Fat.

    The meaning of this is that you actually burn fat by consuming coconut fats (also coconut milk, coconut cream and coconut oil).

    These 3 studies from big medicinal journals are sure to turn the traditional nutrition world upside down!

    RépondreSupprimer